Principes à retenir :
- leader nommé par les adjoints (en théorie élu au suffrage universel : mais quand on voit le bordel que c'est à organiser)
- il définit des objectifs, une ligne
- s'ils ne conviennent pas à un citoyen débat et vote pour-contre avec remise en cause du mandat. Et on recommence le processus en tenant compte des remarques faites.
Les adjoints sont formés à la gestion de communautés. Les adjoints, ayant potentiellement les clefs de la compta, de la sécurité etc... permettent de réagir plus rapidement... par exemple pour donner un cheval à qui doit partir rapidement, accueillir d'urgence quelqu'un qui sinon va mourir en fin de lune...
On peut envisager sur le même modèle un :
- Conseil au Plan (qui fixe la coordination des Communautés, les projets de développement, les priorités productions-formation, et réagit pour les cas d'urgence : sécheresse, tremblement de terre)
- Conseil aux Relations extérieures (où le leader définit une ligne et où seuls les conseillers sont habilités à parler au nom de la com' sur les ondes publiques dans la ligne du leader sous peine de bannissement; on change de leader avant de changer de ligne bordel !)
(Si on nomme NJE1 par accident leader des erlations extérieures, le peuple. Tout citoyen peut quand même le démettre sans participer au conseil en proposant un vote pour-contre expliquant ses griefs. Si c'est pour NJE1 reste leader si c'est contre il est démis et on choisit quelqu'un de plus modéré)