Les Frosties
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Frosties

Le forum de la communauté frostie dispersée dans le monde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les tums et questions ? [tres important]

Aller en bas 
+2
Eléa
VeuveNoire
6 participants
AuteurMessage
nalhyaah
Invité




Les tums et questions ? [tres important] Empty
MessageSujet: Les tums et questions ? [tres important]   Les tums et questions ? [tres important] EmptySam 9 Avr à 14:55

J'avoue qu'il faut que je m'occupe de ce débat

Je vous livre la réponse que j'ai faite sur la frequence du campement à XXI
Les Campeurs prennent assez mal qu'on n'utilise pas encore les Tums.

copie du message de XXI

hum avant de commercer avec Santa-Frost j'aimerai que vous clarifier pourquoi vous n'utlisez pas de boutiques, pourquoi vous refusez la construction, et que comptez-vous faire de vos 5000 TM.

Si vous n'avez pas d'utilite pour vos TMs, pourquoi ne pas nous les rendre.

pourquoi ne pas nous avoir demander une affilition pour vos 3 communautes satelites, qui vous feront gagner un temps enorme?



copie de ma réponse
Bonjour XXI
Il est légitime pour vous de vous demander ce que fera SF des Tums
qu'elle a recu en echange de son affiliation à la monnaie du Campement
Je vais tacher de te repondre le plus précisement possible.

1) Pourquoi nous n'avons pas encore créer de boutiques ?

-> Ne le prenez pas mal, nous ne refusons pas de construire des boutiques. Nous avons des projets en cours et des ravitaillement régulier à maintenir. Nous sommes un peu pris à cours avec pas mal de choses qui arrivent en même temps.

-> Nous sommes en train de réorganiser la cité et de réassigner les postes clefs de SF
Pour ma part, il me semble que seules les personnes qui sont des résidents permanent peuvent ouvrir ces boutiques de ventes.
Or nous allons avoir quelques départs et je me dois de tout organiser pour que le passage de témoin se passe au mieux
Je te pris de patientez un peu car nous mettons les choses à plat à SF.

-> Nous n'avons pas encore terminer de réparer tous les batiments depuis les deux orages magnétiques et les divers bourasques de vents printannier
Et vous n'etes pas s'en savoir que nous partageons nos resources avec les autres cités.
C'est l'une des raisons de notre manque passée de matériaux de construction mais aussi par les multiples moments de zombification de résidents que nous avons du à contre coeur mettre en quarantaine ou bien expluser de la cité.
De ce fait, toutes les constructions qui étaient prévues sont mis en pause le temps que tout soit réparé.
( ce qui va être le cas maintenant)

-> Nous avions donner un morceau de terre à Aligre ( le N°81 ) pour lui permettre de construire sa boutique
Mais elle n'a pas eu le temps d'y installer la moindre boutique.
Ainsi son terrain reste pour le moment un terrain vague vigurant sur le cadastre à son Nom
( et il le restera tant qu'elle souhaite conserver cette portion de terre

-> Nous debutons un peu dans ce milieu et nous comprenons pas tres clairement comment les boutiques fonctionnent :
* est ce l'achat est vente de particulier à particulier
* ou est ce la vente de la cité à particulier ?
Car en fait, je vois mal comment la cité peut avoir un terrain bien à elle qui permet de vendre ses ressources aux voyageurs
ou marchands itinérants car le terrain est la propriétée d'un individu et non de la cité.
Et de ce fait, la boutique sera au nom du propriétaire du terrain, Non... ?
Donc, seuls les ressources du propriétaires seront mis en vente ....
J'aurais besoin de précision à ce sujet afin de faire au mieux car je dois dire que cela est un peu confue.

2) Que faire des Tums recus ?

-> J'ai proposé d'en distribuer à ceux qui le désir avec un plafond pour que tous recoivent la même sommes.
Des frosties m'ont proposé de creer un livret commun afin d'effectuer des achats communautaires.
( valide pour toutes les cités frosties, pas uniquement pour SF )
A ce jours, peu de personnes m'ont répondu, je vais relancer la démarche et l'expliquer à mes concitoyens frosties
Il faut savoir que nous avons un esprit d'équipe assez spécifique lié à notre solidarité et notre générosité.
Ainsi nous mettons nos ressources en commun faissant profiter des multiples avantages à tous.
Mais, je le dis encore une fois, je laisse le choix aux frosties d'avoir leur propre portefeuille selon leur souhait.
SF aide au mieux les autres cités frosties pour qu'elles puissent avoir les équipements de base ( gratuitement )
Nous avons un état d'esprit unique qui nous rend tous si solidaire.
Le terme de salaire nous est donc assez étranger car nous nous donnons entre nous les résultats de nos differents travaux.
-> ( Je voulais passer un petit livret à Nemecta mais j'en ai pas eu le temps, Aligre était partie assez vite... )

3)Pourquoi ne pas avoir affilier nos 3 cités ?

->En fait, j'avais compris dans d'affiliation que c'était une affiliation pour tous les frosties et qui ne se limitait pas à SF.
Certes, c'est Sf qui a recu la monaie, mais tout frosties peut demander sa part qu'il soit de SF, de El Rancho, du Relais ou encore du Phare
Nous formons un tout où toutes nos ressources sont distribuée selon un partage mutuel et l'entre-aide.
Nous n'effectuons pas d'echanges commerciaux proprement parler entre nous.
Nous nous donnons entre nous nos ressources pour en faire profiter tout le monde.
SF centralise la transformation et nous essayons au mieux de redistribuer les objets ainsi constitués. ( arc long, sacs, purs sang,... )
grâce notamment au grand travail des Arpenteurs du désert ( des frosties ) qui acheminent les biens et les personnes entre les cités

->Ensuite, si les autres cités veulent de l'argents , nous leur en donnerons si tel est leur souhait. Chaque cité est libre d'agir à sa guise; rien n'est imposé. Et ce n'est aps SF qui va dicter la conduite des frosties du phare ou bien du relais ni même de El Rancho. C'est avec l'accord de tous que nous avançons.

4)la didffusion des Tums
-> D'apres ce qui avait été dit, Le stums servirait de base d'echange si tel est votre souhait entre les cités du Sud (pour le moment) et permettrait d'avoir une facilité d'échange tels sont vos parôles
-> Vous souhaitez notamment que les cités affiliées laisse libre cours les tums au sein de leur cité
Soit


Mais soyons clair, nous n'imposons rien à personne
Nous ne poussons pas les gens à faire ce dont il ne veulent pas.
ceux qui veulent un portefeuille le demande et ils l'auront
ceux qui veulent payer ou acheter en Tums, auront ce qu'ils veulent
Nous débattons entre nous sur de nombreux sujet ( et le débat sur les Tums n'est pas encore clos ) et cela peut durer un bon moment car chacun à son mot à dire
Et chacun à les mêmes droits qu'un autre.
C'est le principe même d'une démocratie frosties

J'espére avoir éclairci tes interrogations XXI ainsi que celles des Campeurs

Nalh


Ceci est une annonce important qui peut modifier totalement notre comportement.
Je relance ici le debat des Tums
voici mes questions que tout le monde se doit de lire et repondre car cela concerne tout le monde

Arrow Voulez vous un portefeuille de Tums perso
ma reponse non

Arrow Voulez vous un salaire
ma reponse : c'est contraire à l'esprit soliodaire des frosties
NON

Arrow Acceptez vous que les Tums soit utilisés dans nos commerces avec les cités voisines ou bien les marchands
ma reponse : à condition de leur laisser le choix ( troc, echange, achat, vente,don... )

Arrow Voulez vous la création d'un porte-feuille communautaire
ma reponse : oui, si les achats sont répartis egalement entre tout le monde ( pas de jaloux ni de lesé )
[edit : c'est pour acheter des marchandises en gros qui pourront être transformer en objets par la suite comme l'achat de fer]

Arrow Voulez vous continuer sur notre modéle actuel d'echange et de dons des ressources
ma reponse : Oui, j'estime que Sf se doit t'aider au mieux les cités jumelles frosties en leur donnant le même matériel de base qu'elle.

Arrow Etes vous content de ce que vous faites
ma reponse : Ce n'est pas facile tout les jours, mais j'arrive peu à peu à finir mes projets avec des améliorations ou des compromis

Arrow des remarques sur la gestion de notre region
reponse libre

voila voila
merci de suivre ce modéle pour synthétiser toutes les réponses.
merci.
cela va de l'avenir de nous tous et si vous avez d'autres questions, allez y.


Dernière édition par le Sam 9 Avr à 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VeuveNoire
mais ta gueule!!!! tu causes trop
VeuveNoire


Nombre de messages : 1242
Date d'inscription : 30/10/2004

Les tums et questions ? [tres important] Empty
MessageSujet: Re: Les tums et questions ? [tres important]   Les tums et questions ? [tres important] EmptySam 9 Avr à 15:05

Arrow Voulez vous un portefeuille de Tums perso
non

Arrow Voulez vous un salaire
c'est contraire à l'esprit soliodaire des frosties
NON


Arrow Acceptez vous que les Tums soit utilisés entre nos commerce avec les cités voisines ou bien les marchands
A condition que cla servent de référence mais les stock à SF nedoivent pas dépasser les 5000 TUMS de base

Arrow Voulez vous la création d'un porte-feuille communautaire
Je n'ai pas compris son utilité

Arrow Voulez vous continuer sur notre modéle actuel d'echange et de dons des ressources
Oui, j'estime que Sf se doit t'aider au mieux les cités jumelles frosties en leur donnant le même matériel de base qu'elle.

Arrow Etes vous conetnt de ce que vous faites
Dans l'ensemble oui

Arrow des remarques sur la gestion de notre region
RAS
Arrow Etes vous prêts à quitter l'environement frosties si les TUM se développent, et qu'un salaire est versé ?
OUI, car l'esprit de partage et de solidarité n'existerais plus, remplacez par l'instinct de propriété et la comparaison de richesse
Revenir en haut Aller en bas
Eléa
mais ta gueule!!!! tu causes trop
Eléa


Nombre de messages : 424
Localisation : Le Seau
Date d'inscription : 11/11/2004

Les tums et questions ? [tres important] Empty
MessageSujet: Re: Les tums et questions ? [tres important]   Les tums et questions ? [tres important] EmptySam 9 Avr à 15:22

Arrow Voulez vous un portefeuille de Tums perso
non

Arrow Voulez vous un salaire
non, ça entrainerait un bordel monstre pour déterminer les salaires et en plus, au bout d'un moment, la cité n'aurait plus assez de tums pour payer les gens...

Arrow Acceptez vous que les Tums soit utilisés entre nos commerce avec les cités voisines ou bien les marchands
A la limite, on peut s'en servir comme indice de prix mais s'ils ne veulent pas de nos tums ou ne veulent pas payer en tums, c'est pas plus mal

Arrow Voulez vous la création d'un porte-feuille communautaire
Heu... on l'a déjà avec les 5000 TM, non ?

Arrow Voulez vous continuer sur notre modéle actuel d'echange et de dons des ressources
Bien sûr ! Sinon, nous ne sommes plus Frosties...

Arrow Etes vous content de ce que vous faites
Pour l'instant oui mais ça va commencer à être un peu plus monotone dans pas longtemps...

Arrow des remarques sur la gestion de notre region
C'est très bien géré tout ça ! Chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Black Ba
Invité




Les tums et questions ? [tres important] Empty
MessageSujet: Re: Les tums et questions ? [tres important]   Les tums et questions ? [tres important] EmptySam 9 Avr à 16:02

Arrow Voulez vous un portefeuille de Tums perso
non

Arrow Voulez vous un salaire
Un quoi ?

Arrow Acceptez vous que les Tums soit utilisés entre nos commerce avec les cités voisines ou bien les marchands
C'est aux marchands de voir, pas à nous... nous disposons des Tums, à eux de voir s'ils en veulent ou pas. Par contre, pour ce qui est de fournir des marchandises en échange de Tums, il faut fixer un plafond par marchand et par saison ou un truc comme ça, histoire d'éviter les abus.

Arrow Voulez vous la création d'un porte-feuille communautaire
C'est à dire ?

Arrow Voulez vous continuer sur notre modéle actuel d'echange et de dons des ressources
Ben bien sûr, c'est comme ça que c'est prévu que ça marche non ? on est juste un énorme cité, avec ses banlieues et tou, mais on est qu'une seule cité, non ?

Arrow Etes vous content de ce que vous faites
Ben pour l'instant, ça me demande pas trop d'efforts. J'aide El Rancho à se développer et j'essaie de donner des idées pour que Santa Frost puisse commencer à rayonner dans tout le désert... Ca me convient, d'autant plus que je vais arriver dans une période un peu difficile...

Arrow des remarques sur la gestion de notre region
Un peu trop bien géré, même... Very Happy Plus sérieusement, je ne vois pas de problème qui mérite d'être soulevé par rapoort à la gestion.
Revenir en haut Aller en bas
meuhman
Invité




Les tums et questions ? [tres important] Empty
MessageSujet: Re: Les tums et questions ? [tres important]   Les tums et questions ? [tres important] EmptySam 9 Avr à 16:25

*meuhman, en tant que futur dictateur de SF et des communautés frosties (enfin, sous la tutelle de gouroux) a son mot à dire, enfin non ... vous la connaissez tous cette réponse, c'est un non catégorique à toute forme de monnaie*

Jeuh vais pas reprendre tout ce que j'ai dit au sujet des tums, au propos que ça fonctionnerait pas, que ça causait plein de malheurs dans le monde, que ça nuisait à l'équilibre humaniste frostie, que ça rendait complétement dépendant du Campement (à ce propos, comment ils savent qu'on les utilise pas leurs Tums, en plus c'est faux, on en a gagné avec le commerce d'Alex ...), et puis aussi que la Vache Cosmique m'a dit que c'était pas bien.

Bref, je m'y colle, mais de mauvais coeur.

Arrow Voulez vous un portefeuille de Tums perso
Non ! les tums à la poubelle !

Arrow Voulez vous un salaire
Va de pair avec la première : non les Tums à la poubelle ! je préfère être soi-disant payé avec de la bière ou de l'opium en sachet.

Arrow Acceptez vous que les Tums soit utilisés entre nos commerce avec les cités voisines ou bien les marchands
Non ! rendons leurs leurs Tums ! ou le malheur et l'apocalypse s'abbatront sur notre cité. Au mieux, rendons leurs leurs 5000 tums et gardons en une petite partie, histoire de ne pas condamner certains commercants ou âmes errants à ne pas pouvoir profiter des serices de SF. Si vraiment ils y tiennent, servons nous à la limite de leur pseudo-echelle des valeurs fictives de chaque produit. Au pire, acceptons et tentons de survivre au couroux (jai pas dit gouroux) de la Vache interstaillaire.

Arrow Voulez vous la création d'un porte-feuille communautaire
cf réponse précédente, non pour moi, mais je m'y contraindrait s'il le faut vraiment...


Arrow Voulez vous continuer sur notre modéle actuel d'echange et de dons des ressources
La question n'a même pas lieu de se poser, celui qui dit non est un fou, un inconscient ...

Arrow Etes vous conetnt de ce que vous faites
oui, même si en ce moment, le ciel nous tombe sur la tête et retarde tout les projets.

Arrow des remarques sur la gestion de notre region
pourquoi changer un système qui marche, qui a déjà fait ses preuves depuis plus de 100 lunes ?

Si l'argent passe, alors moi je me casse. (première tentative de poésie...) Si les froties veulent de cet argent, alors je me sentirais proprement trahi et je partirais en esperant trouver une autre cité sans argent, sans jalousie, et qui accepte les gens déguisés en Vache.

Ces 5000 tums si gracieusement donnés, ne sont qu'un cadeau empoisonné, qui ne permet à mon sens aucun demi-mesure.
Oui à la singularité Frostie, oui à l'entraide gratuite, non au capitalisme sauvage.

*meuhman, ne se rend pas compte de l'agressivité de ses paroles, mais en même temps tellement désolé d'en être arrivé là...*
Revenir en haut Aller en bas
erik le rouge
Le Seul, l'Unique
erik le rouge


Nombre de messages : 2960
Localisation : Arakeen
Date d'inscription : 30/10/2004

Les tums et questions ? [tres important] Empty
MessageSujet: Re: Les tums et questions ? [tres important]   Les tums et questions ? [tres important] EmptySam 9 Avr à 19:32

:Arrow: Voulez vous un portefeuille de Tums perso
Non. Sauf le jour ou TOUTES le cités fractaliennes imposeront le fric.

:Arrow: Voulez vous un salaire
Un salaire? personnellement, je ne fous pas grand chose !

:Arrow: Acceptez vous que les Tums soit utilisés entre nos commerces avec les cités voisines ou bien les marchands
J'en sais rien en fait. Si cela devient la seule façon de commercer, oui. Sinon, privilégions le troc.

:Arrow: Voulez vous la création d'un porte-feuille communautaire
sans avis.


:Arrow: Voulez vous continuer sur notre modéle actuel d'echange et de dons des ressources
Tant que faire se peut.

:Arrow: Etes vous conetnt de ce que vous faites
Bof, suis en période transitoire. J'attends le retour du roi (pardon, de Rooky) pour aviser.

:Arrow: des remarques sur la gestion de notre region
"notre" région est un peu prétentieux comme terme. Je dirais plutot " les 3 cités frosties de la région".
Revenir en haut Aller en bas
http://invocateur.forumactif.com
bone
Invité




Les tums et questions ? [tres important] Empty
MessageSujet: Re: Les tums et questions ? [tres important]   Les tums et questions ? [tres important] EmptyDim 10 Avr à 13:11

Arrow Voulez vous un portefeuille de Tums perso
non

Arrow Voulez vous un salaire
beaucoup trop compliqué

Arrow Acceptez vous que les Tums soit utilisés dans nos commerces avec les cités voisines ou bien les marchands
oui c'est le but de l'argent : faciliter les échanges qui peut être contre ça ?

Arrow Voulez vous la création d'un porte-feuille communautaire

oui, à mon sens le fric gagné avec les échanges commerciaux appartient à la communauté pour des achats collectifs à but industriel...

pour moi tout ce qui sera acheter appartient à tout le monde à la communauté quoi (chevaux, arc, sac, armes à feu et autres véhicules), s'approprier quoique ce soit est un réflexe inadmissible. Si cela est comme ça il n'y aura ni de jaloux ni de lésés.

Arrow Voulez vous continuer sur notre modéle actuel d'echange et de dons des ressources
C'est ce quoi peut faire de plus simple et de plus sain.

Arrow Etes vous content de ce que vous faites
à peu près quand on aura des pur sang et des sacs comme il faut ce sera plus facile à gérer.

Arrow des remarques sur la gestion de notre region
très bien
Revenir en haut Aller en bas
Locinus
Invité




Les tums et questions ? [tres important] Empty
MessageSujet: Re: Les tums et questions ? [tres important]   Les tums et questions ? [tres important] EmptyDim 10 Avr à 14:24

Je reponds concis:

Exclamation Mes reponses sont a peu pres celles de Nal, je suis d'accord avec elle (et donc, avec presque tout le monde, finalement...)
Idea Je suis encore plus d'accord avec Meuhman. Je ne le connais pas, mais son degout de l'argent est un peu le mien aussi. L'argent pourrit et corrompt. On ne peut plus arreter grand chose quand on materialise ainsi le pouvoir. C'en est la concretisation, et cette notion est bien trop dangereuse pour de petites bestioles telles que les Hommes. Non a l'argent et a surtout NON a ceux qui le proposent (et veulent l'imposer). Nous n'arriverons a rien ainsi. Et s'il n'y a pas d'autre voie, alors nous en inventerons une.
Je ne sais rien de la Vache Cosmique, mais j'veux adherer de suite (y'a un T-shirt?)!
Revenir en haut Aller en bas
Black Ba
Invité




Les tums et questions ? [tres important] Empty
MessageSujet: Re: Les tums et questions ? [tres important]   Les tums et questions ? [tres important] EmptyDim 10 Avr à 18:04

Et ce qu'il y a de bien, c'est que sans connaître la vache cosmique, tu as appelé ton groupe Holy Cow... Bien joué ! (Et le Fachelzed, qu'est ce qu'il devient ?)
Revenir en haut Aller en bas
FireCred
mais ta gueule!!!! tu causes trop
FireCred


Nombre de messages : 1530
Localisation : L'au-delà
Date d'inscription : 01/11/2004

Les tums et questions ? [tres important] Empty
MessageSujet: Re: Les tums et questions ? [tres important]   Les tums et questions ? [tres important] EmptyDim 10 Avr à 20:40

Je n'ai pas le temps de développer pour justifier mes réponses, mais j'ai mes raisons pour chaque, croyez-moi.

Arrow Voulez vous un portefeuille de Tums perso
Non, et même si tous les autres frosties en avaient un, je le refuserai encore.

Arrow Voulez vous un salaire
Sûrement pas. Un salaire pour quoi ?
Avoir un salaire c'est accepter d'être sous le joug d'un contrat, ce qui implique des contraintes, la perte de ma liberté etc...
Et ça... jamais. Shit

Arrow Acceptez vous que les Tums soit utilisés dans nos commerces avec les cités voisines ou bien les marchands
Tant que cela peut être évité par le troc, comme on l'a toujours pratiqué, alors non.
Mais si l'on se retrouve dans une impasse qui peut porter préjudice à la communauté frostie, alors il le faudra bien. Comme quoi on est déjà prisonniers du système.

Arrow Voulez vous la création d'un porte-feuille communautaire
Non, car cela signifie que chacun possède déjà un porte-monaie perso pour y cotiser.

Arrow Voulez vous continuer sur notre modéle actuel d'echange et de dons des ressources
Oui, y'a pas mieux. Au moins ça a le mérite d'être on ne peut plus transparent et clair pour tout le monde. Pas de magouille.

Arrow Etes vous content de ce que vous faites
Oui, je voue ma vie à la communauté frostie depuis que je l'ai intégré, presque fondé, et j'en suis à la fois fier et heureux.
J'espère qu'elle ne me décevra jamais.

Arrow des remarques sur la gestion de notre region
Santa Frost est une puissance non négligeable du Grand Sud. Si la communauté frostie refuse d'intégrer le système monétaire du Campement, elle sera assez forte pour ne pas être laisée à la traîne.
Si nous tenons position, il n'y a aucune raison que notre développement - qui a pour but d'amméliorer les conditions de vie des frosties, je vous le rappelle, et non de devenir la cité la plus puissante du désert - en subisse de conséquence.

Ce n'est pas la même chose pour les autres petites cités naissantes de la région. Celles-ci se retrouvent face à cette situation : soit entrer dans le système capitaliste du Campement et passer automatiquement sous sa domination (même s'ils n'en ont pas l'impression), soit troquer avec ceux qui le veulent encore, c'est-à-dire nous. Et là elles restent relativement indépendantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fct.clan.st
jabal le
Invité




Les tums et questions ? [tres important] Empty
MessageSujet: Re: Les tums et questions ? [tres important]   Les tums et questions ? [tres important] EmptyMar 12 Avr à 1:00

réponse concise , j'ai une ame nomade , pour moi tout ce qui compte c'est d'avoir de quoi me nourrir et de quoi survivre.

pour l'argent , vous voulez que j'en fasse quoi? , ca ne se mange pas , ca ne me protege pas , au mieux je peux me torcher avec ou faire du feu .

aux moin avec le troc je suis sur d'avoir des ressources utiles !
Revenir en haut Aller en bas
Sponge
Grattounette devant l'Eternel...
Sponge


Nombre de messages : 1775
Localisation : PharArakeen
Date d'inscription : 23/12/2004

Les tums et questions ? [tres important] Empty
MessageSujet: Re: Les tums et questions ? [tres important]   Les tums et questions ? [tres important] EmptyMar 12 Avr à 19:18

Arrow Voulez vous un portefeuille de Tums perso
non merci

Arrow Voulez vous un salaire
non

Arrow Acceptez vous que les Tums soit utilisés dans nos commerces avec les cités voisines ou bien les marchands
oui, pour acheter, et ce jusqu'à ce qu'on ait plus de tum... je ne suis pas pour vendre nos denrées contre des tums.

Arrow Voulez vous la création d'un porte-feuille communautaire
oui, justement pour écouler ces tums... (ce porte-feuille communautaire s'auto-détruira dans...)

Arrow Voulez vous continuer sur notre modéle actuel d'echange et de dons des ressources
bien entendu !!

Arrow Etes vous content de ce que vous faites
Ravie! comment pourrais-je espérer mieux ?? moi, petite épongette débarquée y a pas si longtemps, et déjà si passionnément frostie...

Arrow des remarques sur la gestion de notre region
intensifier le recrutement ! avec l'apparition de l'esclavage (faut bien qu'il apparaisse avant d'être aboli !), emprisonnements etc., on risque de se retrouver à la traîne... et booster les défenses. Et pourquoi ne pas former de petites comm (quand on aura plus de monde) aux frontières du grand sud (côtières et terrestres) faisant office de "tour de guet"... des comm-vigies en quelque sorte...
Revenir en haut Aller en bas
meuhman
Invité




Les tums et questions ? [tres important] Empty
MessageSujet: Re: Les tums et questions ? [tres important]   Les tums et questions ? [tres important] EmptyMar 12 Avr à 20:24

Citation :
arrow: Voulez vous un portefeuille de Tums perso
non merci



Arrow Voulez vous la création d'un porte-feuille communautaire
oui, justement pour écouler ces tums... (ce porte-feuille communautaire s'auto-détruira dans...)


(mouarf, faut pas prendre les Campeurs pour des gens bêtes, ils nous ont donné 5000 tums pour base d'échanges. Si on les utilise pas, faudra leur rendre exactement tel quel. C'est pas aussi simple que "tiens, on va faire de l'argent, on leur donne 5000tums,si ils en veulent pas, ils ont qu'à les dépenser, ils vont acheter 10 Ak 47 avec et après, ils les utiliseront plus.
C'est sur qu'on aurait gagner au change, mais en même temps, on se serait fait des ennemis. rambo )
Revenir en haut Aller en bas
Sponge
Grattounette devant l'Eternel...
Sponge


Nombre de messages : 1775
Localisation : PharArakeen
Date d'inscription : 23/12/2004

Les tums et questions ? [tres important] Empty
MessageSujet: Re: Les tums et questions ? [tres important]   Les tums et questions ? [tres important] EmptyMar 12 Avr à 21:24

En effet j'vois c'que tu veux dire...

Mais qu'est-ce que ça signifie exactement de les utiliser ??
Devra-t-on forcément avoir une boutique ? avec du stock en permanence ? cette marchandise venant de nos réserves...

Le problème est évidemment de savoir si cela est profitable ou non...
Donc de savoir si on rentre dans le système ou non...

Il faut voir aussi que si les voyageurs n'ont plus besoin d'être hébergés, vivant de leur tums et des boutiques, ça pourrait faire de la "main d'oeuvre" en moins, et moins de frosties potentiels...

Et on ne peut pas voir des boutiques de commerçants indépendants se monter dans nos rues sans se dire que c'est nous qui pourrions profiter des avantages (s'ils existent) de ce système.

(mmm... je vais m'enfiler un steak cosmique moi !)
Revenir en haut Aller en bas
erik le rouge
Le Seul, l'Unique
erik le rouge


Nombre de messages : 2960
Localisation : Arakeen
Date d'inscription : 30/10/2004

Les tums et questions ? [tres important] Empty
MessageSujet: Re: Les tums et questions ? [tres important]   Les tums et questions ? [tres important] EmptyMar 12 Avr à 23:15

Il est clair comme du cristal de roche que ces tuns vont foutre le merdier dans ce monde....
Heureusement, le premier venu n'aura pas un cent en poche (comme tous il y a encore peu de temps Confused )
Meuhman a raison, j'ai cru comprendre que nos voisins campeurs s'impatientaient de nous voir dépenser le fric généreusement offert?
(d'ailleurs, étant absent à cette époque, j'aimerais bien que qu'elqu'un me narre cette histoire d'argent et s'il y avait des conditions quant à accepter ce pactole)
Pour finir ma synthèse, si j'ose dire, les campeurs sont tellement impatients
qu'ils nous envoie un certain Mr Paff Shocked afin surement de veiller à ce que l'on dépense correctement notre pécule batman
Revenir en haut Aller en bas
http://invocateur.forumactif.com
Black Ba
Invité




Les tums et questions ? [tres important] Empty
MessageSujet: Re: Les tums et questions ? [tres important]   Les tums et questions ? [tres important] EmptyMer 13 Avr à 0:27

Convertissons-le !!!! Je compte sur tous les Frosties pour montrer à ce Monsieur Paff (on pourrait lui envoyer Aphrodite... première mission en tant qu'Arpenteuse) que notre mode de fonctionnement a du bon, qu'il fasse de bons rapports aux Campeurs tout en nous laissant faire ce qu'on veut avec leurs Tums.

Quoi, c'est pas un bon plan ?
Revenir en haut Aller en bas
FireCred
mais ta gueule!!!! tu causes trop
FireCred


Nombre de messages : 1530
Localisation : L'au-delà
Date d'inscription : 01/11/2004

Les tums et questions ? [tres important] Empty
MessageSujet: Re: Les tums et questions ? [tres important]   Les tums et questions ? [tres important] EmptyMer 13 Avr à 15:28

Laissons les 5000 tums du Campement tels quel et ilsles récupéreront s'ils le veulent.
Comme ça on ne sera pas taxés (si je puis dire) de voleurs, et en même temps on n'entrera pas dans leur système (c'est ce qu'ils attendent impatiemment).

Pour les 126 tums en rab' (qui proviennent du commerce avec Aligre je suppose), bah soi on les écoule vec Paff (sans toucher une miette des 5000), soit on les conserve pareil. Mais dans ce deuxième cas ça fait chier paske ça veut dire qu'on a perdu au change avec Aligre... Shit

Pour ce qui est des comms des guet, on y avait déjà pensé dans le temps mais ça s'avère beaucoup trop onéreux et finalement peu fonctionnel.
A oublier (on est déjà assez dispersés comme ça).
Revenir en haut Aller en bas
http://fct.clan.st
Sponge
Grattounette devant l'Eternel...
Sponge


Nombre de messages : 1775
Localisation : PharArakeen
Date d'inscription : 23/12/2004

Les tums et questions ? [tres important] Empty
MessageSujet: Re: Les tums et questions ? [tres important]   Les tums et questions ? [tres important] EmptyMer 13 Avr à 22:16

Ne rien devoir à personne... et le problème serait réglé (?) reste qu'on sera peut-être un peu à la traîne.

Par ailleurs, les autres comm pourraient aussi bien apprécier notre conservatisme. Ça peut être bon pour notre image de vieux pacifistes...
flower

(Pour les comm de guets, je vais me replonger dans quelques vieilles archives que l'on a conservées au Phare... j'ai pas encore tout lu !) study

study
Revenir en haut Aller en bas
eowl's soul
mais ta gueule!!!! tu causes trop
eowl's soul


Nombre de messages : 762
Localisation : 6 feet under
Date d'inscription : 11/11/2004

Les tums et questions ? [tres important] Empty
MessageSujet: Re: Les tums et questions ? [tres important]   Les tums et questions ? [tres important] EmptyDim 1 Mai à 16:24

Voulez vous un portefeuille de Tums perso
non

Voulez vous un salaire
c'est contraire à l'esprit solidaire des frosties
NON

Acceptez vous que les Tums soit utilisés entre nos commerce avec les cités voisines ou bien les marchands
Voulez vous la création d'un porte-feuille communautaire

Les deux questions accolées se repondent à elle-même: si un portefeuille communautaire doit être créé, il ne servirait qu'au commerce extra- communautaire

Voulez vous continuer sur notre modéle actuel d'echange et de dons des ressources
Oui, je suis pour ces règles dans notre "commerce" intra-communautaire

Etes vous content de ce que vous faites

Vvvvous me dmandez pasrce que vvvous zestimez sue ze zuiz zivre?

des remarques sur la gestion de notre region
Au poil

Etes vous prêts à quitter l'environement frosties si les TUM se développent, et qu'un salaire est versé ?

OUI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tums et questions ? [tres important] Empty
MessageSujet: Re: Les tums et questions ? [tres important]   Les tums et questions ? [tres important] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tums et questions ? [tres important]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Frosties :: La V4 : pour les nostalgiques :: La communauté Frostie dans le monde fractalien :: Diplomatie & Commerce-
Sauter vers: